Rénovation du cuir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988

2 participants

Aller en bas

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Empty [Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988

Message  Ephram Lun 8 Juin - 22:19

Bonjour ou plutôt Bonsoir Very Happy

Ephram, 23 ans, étudiant, propriétaire d'une Renault Super 5 TL Tiga 1989 depuis 5 ans maintenant, 250 000 kms (moteur d’origine) et une grande sœur depuis mars, une Renault Super 5 Baccara 1988, 185 000 kms.

J’ai refais en mai dernier, le cuir de ma Baccara ; après avoir vu les photos et la rénovation qu’avait fait un membre du forum Golf avec les produits Sofolk, relaté par un membre du forum Super 5 également dont je suis membre aussi, je me suis lancé dans l’aventure…

Je vais montrer l’état d’origine du cuir, non craquelé mais très sale. Tout d’abord j’ai commencé à le nettoyer énergiquement avec du savon de Marseille pour avoir une idée de la couleur d’origine et retrouvé par la suite la couleur sur le nuancier préalablement commandé. Les photos prises rendent plus claires que la réalité

Je donnerais comme conseil au départ pour les personnes qui voudraient refaire ses cuirs de TOUT protéger, manettes, plastiques...
De TOUT faire en même temps, il y a assez de produit pour faire une sellerie complète. Personnellement j'ai commencer à faire que l'assise, pour "tâter" le terrain et au final si j'avais continuer à faire comme cela je n'aurais pas assez eu de produit...


Voici quelles photos :

La comparaison du lavage au savon de Marseille Glycinée ; à droite propre (nettoyer), à gauche l'origine (l'entretient courant)
[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Hpim2017medium

L'état général d'un siège
[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Img114medium

On décolore le cuir
[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Img119medium

Les petites craquelures de 20 ans...
[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Img122medium

... on rebouche avec la pâte a l'aide d'un couteau à tapisserie ; on laisse sécher...
A mon avis, une deuxième couche n'aurait pas était du luxe après le ponçage
[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Img123medium

... on ponce le surplus et commence la première couche et ça ressemble pas a grand chose...
[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Img129medium

...2 heures après la 2eme, ça prend forme et là on sourit.Very Happy
[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Hpim2058medium

Une fois les 3 couches terminées :
[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Photo001medium

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Photo004medium

Par comparaison :
[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Img121medium

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Photo003mediump

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Photo002medium

Et l'huile pour la pénétration dans le cuir et assouplir :rolleyes:
[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Photo022medium

A l'heure actuelle les sièges sont dans la voiture, après avoir mis le fixatif mais il me reste la valise de la plage arrière...
J'ai fait également le volant où les 2 extrémités sont en cuir, ce ne sera pas la couleur d'origine mais ça sera plus propre
Je n'ai pas de photo du résultat final pour le moment mais je reviendrais en poster de nouvelle quand le temps sera de la partie

A bientôt


Dernière édition par Ephram le Mar 9 Juin - 16:30, édité 1 fois
Ephram
Ephram

Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 38
Localisation : Limoges (87)

Revenir en haut Aller en bas

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Empty Re: [Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988

Message  Ephram Mar 9 Juin - 16:26

ren76 a écrit:très bon boulot, encore heureux que les produits sofolk sont là car les cuirs de super5 baccara sont rarement en bon état
j'ai justement été hier soir sur ton topic sur le forum super 5, et je te souhaite bon courage pour la restauration, il n'y a rien de trop méchant et ele le vaut bien Very Happy
Merci beaucoup Smile
Les cuirs clairs ont tendance à se foncer rapidement et donc pour en retrouver en bon état c'est quasiment impossible sur une Super 5 Baccara (J'en ai vu une fois, une personne qui avait sur-teinter les vitres pour la protection contre le soleil...)
Lorsque que j'aurai retrouvé une plage arrière correcte (la mienne a 2 trous dedans mais rien sur le cuir Cool ), je vais y fixé comme à l'origine des rideaux pare soleil pour la protection de la banquette arrière.
Ephram
Ephram

Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 38
Localisation : Limoges (87)

Revenir en haut Aller en bas

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Empty Re: [Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988

Message  ren76 Jeu 18 Juin - 9:39

c'est du skai aussi autour des sièges?

ren76

Messages : 10
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Empty Re: [Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988

Message  Ephram Ven 19 Juin - 21:58

Normalement oui mais j'en sais pas sur...
Je sais que sur les 25 Baccara qu'il soit Savane ou noir le tout est en cuir mais les Super 5 je ne sais pas Wink
Ephram
Ephram

Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 38
Localisation : Limoges (87)

Revenir en haut Aller en bas

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Empty Re: [Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988

Message  Ephram Jeu 25 Juin - 22:52

Alors quelques petites news :
J’ai remonté la sellerie dans la voiture ça donne bien, il y a 2- retouche à faire… Je n’ai pas terminé le volant pour l'instant.

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Hpim2096medium

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Hpim2094medium

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Hpim2097medium

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Hpim2098medium

La couleur est quand même plus clair que celle d'origine mais ça ne choque pas, tout est uniforme.
Ephram
Ephram

Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2009
Age : 38
Localisation : Limoges (87)

Revenir en haut Aller en bas

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Empty Re: [Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988

Message  ren76 Jeu 25 Juin - 23:16

ah oui en effet, la teinte est bien plus claire qu'à l'origine! mais ça pète!!! Smile

ren76

Messages : 10
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988 Empty Re: [Rénovation] Renault Super 5 Baccara 1988

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum